Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Le chef de file du parti Podemos se retire de la vie politique
information fournie par Reuters 05/05/2021 à 07:56

ESPAGNE: LE CHEF DE FILE DU PARTI PODEMOS SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE

ESPAGNE: LE CHEF DE FILE DU PARTI PODEMOS SE RETIRE DE LA VIE POLITIQUE

MADRID (Reuters) - Pablo Iglesias s'est brutalement retiré de la vie politique mardi soir, un mois après avoir quitté son poste de vice-président du gouvernement espagnol.

Le chef de file du parti de gauche Podemos, âgé de 42 ans, avait créé la surprise il y a quelques semaines en se présentant aux élections de la région de Madrid, qui se sont soldées par une victoire écrasante de la candidate conservatrice Isabel Díaz Ayuso mardi soir.

"Je quitte tous les partis politiques (...). Je ne serai pas un obstacle au renouvellement du leadership dont notre force politique a besoin", a déclaré Pablo Iglesias aux journalistes tard mardi après avoir appris les résultats, qu'il a qualifiés de tragédie. "Nous avons échoué", a-t-il déclaré.

Bien que Pablo Iglesias ait déjà annoncé qu'il ne se présenterait pas au poste de Premier ministre lors des prochaines élections nationales, prévues en 2023, cette annonce précipite son retrait de la politique espagnole, qu'il a contribué à transformer au cours de la dernière décennie.

(Clara-Laeila Laudette et Belén Carreño; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 05 mai 09:11

    si méchantlong pouvait en faire autant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 01:54 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires